top of page

1. Implication des directeurs généraux ;
A le devoir de gérer sa formation de manière professionnel
A le devoir de connaitre et de comprendre le STHS (simulateur)
A le devoir d’envoyer ses trio régulièrement, et en tout temps lorsqu’il y a blessure
A le devoir de respecter les règlements, tel le cap salarial, le nombre de joueur minimum
A le devoir d’être respectueux envers les autre directeurs généraux
A le devoir de venir à chaque jour sur le forum afin d’être a jour des nouvelles de la ligue

 

2. Calendrier et nombre de matchs ;
Une seule saison CSHL est simulé durant une année complète (Septembre à Mai)
Il y aura 3 à 4 simulations par semaine , un horaire sera fixé durant la saison
Un calendrier pré-saison est mis en place pour tester vos formations
Chaque équipe jouera 82 matchs se saison régulière
Les 4 premières formations des deux conférences feront les séries éliminatoires
Des séries 4 de 7 seront par la suite jouées
Le ‘Off Season’’ s’étalera de Juin à Septembre et comprendra Repêchage des espoirs et signatures UFA/RFA.

 

3. Recote des joueurs ;
A la fin de chaque saison, les joueurs de la ligue seront re-coté à l’aide des cotes annuel du STHS (cote extrèmement fiable). Ces côtes sont basées en grande partie sur les statistiques de la dernière saison NHL(réel), mais tiennent également compte de l’antécédent du joueur. Un joueur blessé dans la ‘’NHL’’ ne sera donc pas beaucoup pénalisé en terme de re-cote si il est un joueur constant depuis longtemps. En gros, les directeurs généraux peuvent se fier sur les cotes de la ligue, car elle représente très bien les joueurs de la NHL. Donc si votre joueur fait 100 points dans la CSHL(ligue) et 50 points dans la vrai vie (NHL), sa re-cote annuel sera basé à 100% sur son rendement NHL, donc 50 points.

**Lorsqu'un joueur non établie (en dessou de 62 overal) ne joue aucun match durant une saison NHL, celui-ci est retourné dans la banque de prospect de l'équipe. Il sera ré-activer la saison suivante si il joue au minimum 1 match NHL.

**Lorsqu'un joueur établie (63 OV et plus) et ne joue aucun match durant une saison NHL, celui-ci perd 5 points à chaque attribut.

 

4 .Masse salariale ;
Afin de conserver une parité dans la ligue, un plafond et un plancher salarial ont été mis en place. Le plafond salarial de la ligue est de 67M$ et le plancher salarial de 46M$. Le plafond et le plancher doivent être respecté tout au long de la saison de simulation, donc du jour 1 de simulation jusqu’à la finale de la coupe Stanley. Il sera possible de dépasser durant le ‘’off season’’ , mais dès le premier match de la saison suivante, les clubs devront obligatoirement respecter le cap. Ceux qui ne respecteront pas cela durant la saison seront pénalisés. Si la situation ne se corrige pas, le directeur général est possible de congédiement.

 

5. Formation des équipes;
Chaque formation doit envoyer un alignement de 20 joueurs lors de chaque matchs. Dans cet alignement, un minimum de 3 centres, 3 ailiers gauches, 3 ailiers droits, 5 défenseurs et 2 gardiens de but sont demandés. Vous pouvez avoir 23 joueur au maximum dans votre formation ‘’Pro’’. Vous devez en sélectionner 20 pour votre match et en laisser 3 qui ne joueront pas. Si cependant vous avez des joueurs suspendus ou blessés à long terme, il sera possible de dépasser le nombre de 23. Tous les joueurs dans le ‘’pro’’ compte sur la masse salariale, vous devez donc prévoir de l’espace 23 joueurs car il arrive fréquemment des blessures. 

 

6. Transactions ;
Si jamais la ligue s’aperçoit  qu’un directeur général s’amuse à détruire sa formation, celui-ci sera expulsé de la ligue. Vous pouvez échanger vos joueur ‘’pro’’, ‘’farm’’, vos prospect et vos choix aux repêchages. Les transactions doivent être soumises via le forum de la ligue. Un ‘’trade deadline’’ aura lieu a environ 80% de la saison régulière. Par la suite, les transactions seront barrées jusqu’à la fin des séries. 

 

7. Repêchage amateur ;
Un repêchage annuel aura lieu chaque année vers le mois de juin. Chaque formation possèdera 7 choix au repêchage en début de saison. Il est dans les devoir du directeur général de s’informer sur les ‘’prospect’’ afin de faire une bonne sélection. Une loterie aura lieu afin d’empêcher tout club de vouloir terminer au dernier rang et de s’emparer du 1er choix. Les joueurs disponibles sont les joueurs canadiens du repêchage de l'année ainsi que ceux non repêchés pour les deux dernières saisons. 

 

8. Création de prospect ;

Comme la ligue est basé sur des recotes NHL, si un joueur a évolué dans la NHL ou la AHL lors de la dernière saison, il sera coté et ajouter aux joueurs de la CSHL. Donc lorsque vous avez un joueur ‘’prospect’’ qui joue sa première saison dans ‘’pro(réel)’’, celui-ci sera coté et dans votre alignement pour la saison suivante, et aura le titre de ‘’Roockie’’. Vous n’avez donc pas a activer de prospect, cela se fera en fin de saison automatiquement avec les recotes annuelle. 

 

9. Retraite de joueurs ;

Lorsqu’un joueur prend sa retraite dans la NHL , cela veux dire qu’il prend également sa retraite dans la CSHL. Même si ce joueur a encore 3 ans de contrat dans la ligue, il sera retiré l’année de l'annonce de sa retraite. Si un joueur annonce sa retraite avant la date maximales de la 1ère vague de signature UFA , celui-ci prend automatiquement sa retraite dans la CSHL. Si parcontre l'annonce de la retraite survient après la 1ère vague de signatures UFA, le directeur général a le choix de conserver le joueur pour une autre saison ou encore utiliser la retraite du joueur en CSHL immédiatement. 

 

10. Signature joueur autonome sans compensation (UFA) ;

Lorsqu’un joueur est rendu à 1 ans de contrat dans le simulateur, cela veut dire qu’il deviendra agent libre à la fin de la présente saison. Un joueur autonome qui a présentement 26 ans ou plus, et qui écoule sa dernière année de contrat, tombera libre comme l’air a la fin de la saison (UFA).Dans la CSHL, il n’y a pas de protection de joueur autonome. Tous les joueurs qui ont 1 ans de contrat et qui ont 26 ans ou plus se retrouveront dans les UFA à la fin de la saison. Vous devez donc prévoir dans le futur afin de ne pas être prit avec plusieurs joueurs auxquelles il reste seulement 1 ans de contrat.

 

Le système sera bien simple. Vous pourrez faire des offres à n’importe quel joueur autonome sans compensation. Vous pouvez offrir entre 1 ans et 4 ans de contrat aux joueurs. Vous décidez du salaire offert, cependant attention car si vous offrez trop, vous serez prit avec ce lourd contrat. Les offres seront envoyées directement à la ligue. Vous aurez un temps ‘’X’’ pour l’envoie d’offre. Le comité de la ligue analysera l’ensemble des offres reçu pour chaque joueur. Cette analyse sera basés sur 4 critères bien précis (voir la suite).

La CSHL veux vraiment ressembler le plus que possible au vrai marché de joueur autonome, celui que l’on voit dans la NHL. C’est donc pourquoi, les décisions des joueurs autonomes sans compensations seront basé sur 4 critères;
                -Valeur total de l’offre au niveau monétaire ($$$)
               -L’avantage / désavantage du joueur voulant re-signer avec la même formation
               -L’intérêts des équipes envers le joueur
               -Le lieu de naissance du joueur

 

10.1 Valeur total de l’offre niveau monétaire ;  C’est le critère #1 du joueur, le plus important. Vous devez faire une offre raisonnable au joueur en question. Si par exemple vous êtes intéressé à Claude Giroux, vous devrez lui offre un salaire honnête. Toute offre sera accepté, cependant, plus vous augmentez la valeur du contrat, plus vous avez de chance de signer le joueur en question. Attention cependant à ne pas trop offrir de lourd contrat à des joueurs de soutient, car vous serez prit avec ce contrat.


10.2 Avantage / Désavantage du joueur voulant re-signer avec la même formation ;  Il n’y a pas que le salaire dans la vie pour les joueurs, certains adore leur formations et sont étiqueté à vie pour celle-ci. Des joueurs de franchise, on n’a qu’a penser à Steve Yzerman à Detroit, Joe Sakic au Colorado, Matt Sundin à Toronto. Si vous avez été loyal envers votre joueur, qu’il a été bien utilisé, qu’il a connu une bonne saison, cela augmente vos chances de vous entendre avec ce joueur. Si cependant vous avez laissé de côté certains soir un joueur, que vous ne l’avez pas bien utilisé, que son nom a circulé dans les rumeurs de transactions, il se peut qu’il soit plus réticent à signer une entente avec vous malgré le fait qu’il a joué pour vous durant la saison.

10.3 Intérêt des équipes envers un joueur durant la saison;  Un nouveau concept, celui de démontrer de l’intérêt envers un joueur autonome durant la saison. Il y aura 4 séances d’intérêts envers UFA durant la saison, sois à environ 20% de la saison, 30%, 40% et 60%. Vous devrez envoyez à la ligue une liste de 5 noms, en ordre d’importance, afin de montrer aux joueurs votre intérêts pour eux. Vous devez mettre le noms de joueur qui seront UFA à la fin de la saison, donc à qui il reste 1 ans de contrat et qui ont 26 ans et plus. Vous pouvez mettre le nom de vos joueur UFA ou ceux d’autre formation. Lors d’une séance, vous devez mettre 5 noms de UFA différents. Comme il y a 4 séances, vous pouvez envoyer la même liste à 4 reprises, ou changer les joueurs figurant sur celle-ci. Le but de cela, est de montrer au joueur que vous tenez à lui, ce qui pourrait avoir une incidence favorable pour vous lors des signatures UFA de fin de saison. Soyez donc stratégique. Si par exemple vous possédez Claude Giroux dans vos joueurs, que vous allez le perdre à la fin de la saison, et que vous tenez à lui, mettez le 1er de liste lors des 4 séances afin de démontrer que vous tenez à lui. Vous pouvez également mettre des joueurs d’autres équipes, afin de montrer de l’intérêt et augmenter vos chances de les signer à la fin de la saison. Toute les choix des D.G seront reçu par la ligue, mais ne seront qu’ouvert au 1er juillet, sois la date des signatures UFA. Vos sélections de joueurs seront donc confidentielles. Si jamais un D.G met un joueur qui n’est pas UFA dans sa liste , ce choix sera simplement annulé.


10.4 Lieu de naissance du joueur;  Il est connu que des joueurs ont à cÅ“ur de jouer chez eux, dans leur ville natale ou leur province natale. Ce 4è critère a été mis en place afin d’améliorer les chances par exemple des Nordiques de Québec de s’entendre avec un québécois, ou encore d’un joueur venant de l’Alberta de s’entendre avec les Oilers ou les Flames. Ce n’est certainement pas le critère le plus imposant, mais il pourrait vous être utile en cas d’égalité d’offre avec une autre formation. 

 

11. Signature joueur autonome avec compensation (RFA) ;

Les joueurs autonome avec compensation (RFA) , sont des joueurs auxquelles il reste 1 ans de contrat et qui sont agé de 25 ans et moins. Ceux-ci re-signeront automatiquement avec la même formation à la fin de la saison. Vous ne déciderez pas du salaire, les joueurs signeront en fonction de leur salaire NHL. Vous aurez cependant à choisir si vous signez le joueur 1 ans, 2 ans ou 3 ans. Si vous ne voulez pas re-signer le joueur, celui-ci se retrouvera libre comme l'air dans les joueurs autonomes sans compensations (UFA). Dans l'éventualité ou à la date limite pour signer votre joueur RFA, son salaire NHL n'est pas connu, un salaire en fonction de ses performances NHL sera établi par les dirigeants de la CSHL.

 

12. Rachat de contrat ;

Si vous décidez de racheter un contrat d'un joueur, une pénalité sera appliqué. Vous devrez assumez une partie de contrat de ce joueur dépendament de son contrat. Cela fera donc réduire votre masse salarial car une partie du contrat restera gravé sur votre ''cap hit''. Le rachat représente 50% du salaire du joueur qui restera gravé sur votre masse. Donc si par exemple vous racheter Vincent Lecavalier qui gagne 4 000 000$ pour encore 3 ans, il sera racheté donc enlever de votre formation, mais vous aurez tout de même 2 000 000$ par saison de moins sur votre plafond salarial pour les 3 prochaines saison. Donc le rachat permet de se débarasser du joueur en gardant 50% de son salaire et en disposant de 50% de celui-ci. L'équipe doit également cèder un choix de 5è ronde lorsqu'elle rachète un joueur. Si l'équipe n'est pas en possession d'un choix de 5è ronde, un choix plus élevé (4è ou 3è) sera retiré de l'équipe en question.

Il est possible de faire un rachat de contrat seulement dans un délais fixé par la ligue, sois quelque peu avant le début des signatures UFA durant la saison morte. Un délais de 7-10 jours sera laissé aux directeurs gérants afin de décider si un rachat est effectué par leur formation.

 

Une équipe peux racheter seulement 1 joueur par année. Il est impossible de s'entendre avec ce joueur par la suite sur les UFA par l'équipe qui l'a racheté. 
 

13. Joueurs n'appartenant pas à la ligue;

Tous les joueurs canadiens du repêchage de l'année présente et des deux derniers repêchages, seront admissible au repêchage de fin de saison.


Tous autre joueurs  n'appartenant à aucun club , seront placés dans la liste des joueurs autonomes sans compensation (UFA). Vous pourrez donc faire une offre à ce joueur durant le off season.

 

14. Joueur pouvant être placé dans le club école ;

Les joueurs ayant des salaires plus élevé que 2 millions de $ par saison ne peuvent être placé dans le club école. C'est donc dire que si vous avez un joueur qui gagne 2 000 000$ par saison, celui-ci devra passer tout son séjour avec votre équipe dans le club ''Pro''.  Si celui-ci est mis dans le club école durant la saison, il passera par le ballotage. 

Pour les joueurs ayant des salaire de 1 999 999 $ et moins, ils peuvent alterner du club école au club pro sans aucune pénalite. Autrement dit , ils ont des contrats ''two way''. 
 

 

15. Changement de position;

Pour les attaquants, il est préférable de faire jouer les joueurs à leur position naturel. Certain attaquant sont seulement Centre (C), d'autre ailier gauche (LW) , d'autre ailier droit (RW). Si un joueur peut jouer a différente position, il sera inscrit. Par exemple ''C'' et ''RW'' , ce qui veux dire que le joueur peut jouer au 2 positions. Vous pouvez faire une demande de changement de position, pour par exemple ajouter ''RW'' a un joueur. Il faut cependant une preuve provenant du site ''TSN.CA'' ou encore Forecaster.

 

16. Entraineur;

La CSHL a adopté un règlement spécial à ce qui attrait aux entraineurs. Voici donc le fonctionnement.
    1. Chaque entraineur débute à la saison #1 avec 70 points dans chaques attributs (PH,DF,OF,PD,EX,LD)

    2. Vous pouvez augmenter seulement les aptitudes ; Physique, Défensif, Offensif, Discipline des joueurs. Pour ce qui est                     d'expérience et leadership, ils augmenteront en fin de saison avec le bilan de l'équipe. 
    3. Un entraineur qui débute la saison #1 avec une équipe optient 8 points d'attributs à la saison 1. Un maximum de 4 points               dans le même attribut est fixé. Vous ne pouvez donc pas mettre +5 de DF la même saison sur un entraineur. 
    4. Par la suite, l'entraineur gagne 6 points / saison, applicable en début de saison. Un maximum de 3 points / attribut.

    5. Vous pouvez congédiez votre entraineur en tout temps. Si vous congediez votre entraineur, celui-ci devient alors libre                        comme l'air. Cependant, votre entraineur perdera 2 points d'aptitude / saison. Les points perdu seront décidé au hasard.

    6. Lorsque vous congédiez votre coach, vous devez par la suite en engager un autre. Si vous engagez un coach qui a été                   congédiez dans le passé dans la ligue(tel vu au point 4), vous en faite l'acquisition avec les cotes actuelle. Si vous décidez              de donnner la chance a un nouvel entraineur, qui n'a jamais été actif dans la ligue, vous aurez des points à lui mettre car il           aura 70 de cote partout. Vous aurez donc 6 points pour la saison #1 et 5 pour les suivante. C'est donc dire que si vous                     engagez un coach recrue a la saison 3, vous aurez 6 points + 5 points + 5 points, ce qui veux dire que vous aurez 16 points           au total à lui donner. Donc par exemple vous engagez un coach recrue a la saison #3, celui-ci aura 16 points de plus que             les 70 de départ, alors qu'un entraineur régulier depuis la saison #1 en aura 20. Il faut également penser que les entraineurs         gagnent en expérience à chaque saison, donc engager un entraineur recrue = retour à case départ niveau expérience.                 Spécialement pour cette catégorie, vous aurez droit d'investir dans le leadership.

 

Avantage et désavantage de ; 
-Garder son entraineur ; L'avantage est que vous avez le maximum de point disponible. Donc 8 l'année #1, et 6 les années suivante. Un second gros avantage, est que votre entraineur gagne en leadership et expérience. Cependant, les points mis ne sont pas échangeable. Si vous avez créer un entraineur ultra offensif, et que cela ne convient pas à votre formation, cela peut devenir nuisible malgré le fait que vous ayez utilisé le maximum de points. Vous songerez peu-être a le congédier.
-Engagé un entraineur déja actif dans la ligue ; Il peut être interessant d'aller mettre la main sur un entraineur qui a été mis a la porte par un autre GM de la ligue. Celui-ci ne perds que 2 points d'aptitude / saison, mais il garde son expérience et leadership. Cela peut donc être une bonne alternative pour fouetter vos troupe, car votre nouvel entraineur a de l'expérience et du leadership, malgré le fait qu'il ai moins de points d'aptitude que les autres entraineurs de la ligue du à l'handicap du congédiement.

-Engagé un entraineur roockie : Le gros désavantage est que vous engagez un entraineur qui n'a aucune expérience. Vous partez avec un handicap, car votre entraineur n'aura pas le même nombre de points d'attribut. Cependant vous avez la chance d'investir dans le leadership et de rebâtir votre entraineur à votre manière, si votre ancien n'était pas à la hauteur. Oui il y aura moins d'expérience, mais votre entraineur sera personnaliser à votre équipe.

bottom of page